Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com

© Jean-Pierre DEBATS
Des lettres d'engagement réciproques ont été signées avec Yannick Pirot, qui porte pour B28 le projet "Le bocage du Boischaut Sud", ainsi qu'avec Laëtitia Thevenet de l'Association "Festival Natur'Art" et Benoit Pinero du projet “Nebula liger / un fleuve à soi”.
Nous avons aussi contacté le projet "Talon Haut Studio" et l'association "La Veine", pour envisager un partenariat.

© Olivier SIRVEN
La Serrurerie du Val de Loire, elle aussi basée à Léré, sera chargée de concevoir et confectionner les supports des oeuvres photographiques.
KFL Location, autre entreprise léréenne remarquable, sera chargée des cérémonies d'inauguration et de clôture en mai et septembre 2026.
On verra des photos sur écran géant et un DJ set animera la soirée.
La Gaieté Léréenne, restaurant traiteur à Léré, fournira une délicate cuisine française traditionnelle aux visiteurs du festival.
Les Vadrouilles d'Amélie transporteront les passionnés de culture locale...et de 2CV sur les belles routes alentour !

© Mairie Léré
La Mairie de Léré soutient activement le projet, qui fera rayonner la commune.
Roulez Village, Entreprise à Mission dans le domaine de la mobilité en milieu rural, permettra de faciliter le transport des personnes.
"Culture Léré " a signé la charte de l'Office de Tourisme du Grand Sancerrois, conçue pour renforcer collectivement l’image et l’attractivité de notre magnifique territoire

© Jean-Pierre DEBATS
Nous avons proposé à David Moinard et Vinciane Despret dans le cadre du programme artistique NOS VOISINS pour Bourges 2028 une collaboration sous forme de déclinaison de l’exposition.
Nous pensons associer la Gare de Cosne-sur-Loire (proche de Léré) et, en écho à l’approche interrégionale et européenne du programme, la Gare de Paris-Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne, en tant que lieux d’exposition à ciel ouvert, sur le modèle de ce qui est proposé à Saint-Lazare avec le festival "Les Femmes s’exposent".

© Jean-Pierre DEBATS
Nous avons contacté des artistes photographes en Tchéquie et en Macédoine du Nord pour les associer à notre projet. Les villes de Skopje et de Ceske Budejovice sont traversées par des rivières (la Vardar et la Moldau) qui feront l'objet d'un travail photographique en lien avec la Loire.

© Jean-Pierre DEBATS
Rejoindre notre équipe de bénévoles à Culture Léré est une excellente façon de s'impliquer dans le projet.
Le village de Léré bénéficie d'une tradition d'accueil et de bénévolat pour des manifestations d'importance telles que le Gala des Vedettes, les Comices Agricoles, tradition qui remonte même au temps des bateliers sur la Loire.

© Jean-Pierre DEBATS
Le château de Buranlure, à deux pas de Léré, accueillera une exposition photo dans l'une de ses dépendances. Le thème de l'eau y fait sens, car "Buranlure" signifie "habitation près de la source". De plus, ses douves sont alimentées par la rivière du Moulin-Neuf, qui trouvait là son débouché naturel sur la Loire.
© Jean-Pierre DEBATS
Fidèle à son passé et à sa réputation d'engagement des citoyens dans la vie du village, plusieurs associations seront impliquées dans le projet.
En particulier, la légendaire Lyre léréenne honorera les visiteurs d'une aubade musicale lors des cérémonies d'inauguration et de clôture en mai et septembre 2026.

© Jean-Pierre DEBATS
PICTO, acteur réputé dans le monde de la photographie, sera impliqué dans le tirage des oeuvres, avec une approche RSE très aboutie.